banniere second header

SARI : un nouvel outil en ligne pour le traitement interactif des séries temporelles

May 23, 2019

Le RENAG, c'est aussi une communauté de scientifiques active pour améliorer la qualité des observations GPS long terme des déformations en France. Alvaro Santamaría (du laboratoire GET à l'OMP) vous présente son nouvel outil d'analyse de positions GP
Les séries de position GNSS contiennent des signaux qui nous informent sur la déformation de la surface terrestre, mais aussi sur les erreurs systématiques, dans un repère quelconque et sur des échelles de temps très différentes : depuis les déformations de marée sous-journalière jusqu’à les déformations interannuelles de surcharge ou les déformations constantes de la rotation des plaques tectoniques.

L’outil SARI permet aux utilisateurs de visualiser les séries dans un navigateur Web, d’enlever des discontinuités et points faux, ajuster des modèles de façon interactive et sauvegarder les résultats. Une liste exhaustive de fonctionnalités a été implémentée pour aider l’utilisateur dans l’extraction de l’information recherchée. Cette liste inclut l’estimation des modèles avec des paramètres variables dans le temps (filtre de Kalman), l’analyse spectrale et des ondelettes, le lissage des séries (filtre de Vondrák) ou l’estimation du bruit corrélé entre autres.

ukf_vondrak

Figure: Série synthétique avec un cycle annuel d’amplitude variable superposé sur une tendance variable plus du bruit (points noirs) ajustée avec un filtre de Kalman (courbe rouge) et lissée avec un filtre de Vondrák (courbe bleue). Unités au choix.


L’outil est développé sous R et il est conçu pour traiter principalement des séries de position GNSS, mais il peut être utilisé pour traiter d’autres types de séries avec échantillon régulier ou pas (p. ex., des séries marégraphe ou GNSS-R ont été utilisées). L’avantage pour les séries GNSS est qu’il est possible d’afficher directement les changements de matériel enregistrés dans des fichiers de type « sitelog » (IGS), de type « station.info » (GAMIT), le fichier de discontinuités de l’Université de Nevada (GIPSY) ou des fichiers sous format libre (p. ex. pour les dates des séismes). Il est aussi possible de comparer ou corriger la série avec un modèle (p. ex., surcharge, post-sismique, etc.) ou avec la série d’une station GNSS voisine.
L’outil est disponible en ligne, sans aucun prérequis autre qu’une connexion à l’Internet, ici : https://alvarosg.shinyapps.io/sari
L’outil inclut un onglet d’information avec une description détaillée des fonctionnalités et leur utilisation. Pour plus d’information sur SARI et des exemples vous pouvez consulter cet article ou me contacter directement :
Santamaría-Gómez (2019) SARI : interactive GNSS position time series analysis software. GPS Solutions, in press. DOI: 10.1007/s10291-019-0846-y